Baptême

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant
Bild wird geladen...

Comment faire?

Prenez contact avec le pasteur de votre paroisse, vous conviendrez de la date et du lieu.

Nous vous recommandons de lefaire dans les meilleurs délais pour définir cette date et ce lieu à votre meilleure convenance. Il faut savoir qu'un certain nombre de dimanche, dans chacune des paroisses du Par8, sont réservés à des fêtes ou des cultes spéciaux, et à certaines période, il est parfois difficile de trouver une date convenant à tout le monde.

De même si vous avez le souhait que le baptême soit célébré par tel ou tel pasteur, il importe que vous puissiez noter les dimanches où le pasteur est de service.

Une fois la date et le pasteur choisi, celui-ci se rendra à votre domicile pour préparer le baptême. S'il s'agit d'un baptême d'un petit enfant, il serait très souhaitable que le parrain et la marraine participent à l'entretien. En effet, lors de cette rencontre destinée à mieux comprendre le sens du baptême, il sera aussi question du déroulement de la cérémonie et des diverses tâches qui incombent aux parents, parrain et marraine.

Vous pouvez également télécharger ici une brochure pour votre enfant, et la remplir selon vos désirs. Elle consiste en un fichier PDF qu'il suffira d'imprimer en mode livret.

Vous trouverez également ici des propositions d'engagements, que vous pourrez prendre telles quelles, ou que vous pouvez modifier. Il vous est bien entendu possible de les écrire entièrement vous-mêmes et d'en discuter avec le pasteur.

Le baptême

Depuis les origines, et conformément au témoignage du Nouveau Testament, la chrétienté a été unanime à considérer le baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit comme l'insertion dans le Corps du Christ qu'est l'Eglise et comme fondement de la vie chrétienne.

Plus qu'une initiative humaine, le baptême est don de Dieu. Il est célébré au nom de Dieu et en sa présence. Il a pour but de nous lier à Dieu en Jésus-Christ. C'est pourquoi, avec la sainte cène, le baptême est devenu le signe par excellence de la nouvelle Alliance.

L'eau est l'élément visible du baptême
Dans le baptême, Dieu accorde sa grâce au baptisé. Par la puissance de l'Esprit Saint, et dans la promesse de sa parole, il nous fait vivre d'une vie nouvelle.

Le baptisé devient membre de l'Eglise, Corps du Christ
Le baptême n'est pas seulement une affaire individuelle. il nous insère dans l'Eglise et nous donne ainsi des frères et des soeurs.

Vivre le baptême pour le monde
Le baptême est la source et le point de départ d'une véritable mission: être par nos paroles et nos actes des témoins du Christ dans le monde.

Nombreux sont les sens du baptême
Le baptême, signe d'amour
Le baptême, signe d'alliance
Le baptême, signe de réconciliation
Le baptême, signe d'appartenance
Le baptême, signe de vie nouvelle
Le baptême, signe d'engagement de l'Eglise
Le baptême, signe d'union avec le Christ