Culte oecuménique pour animaux et leurs amis

Bild wird geladen...
« Ce culte m'a été inspiré par l'adoption providentielle à la SPA d'un merveilleux chat appelé Théo, le jour de l'épiphanie de l'année 2016 qui est devenue dès lors pour moi une théophanie.

Françoise Surdez,
En effet les dialogues théologiques avec Théo ont porté sur l'évolution de la condition animale sur la contribution de quelques grandes figures chrétiennes comme François d'Assise, Théodore Monod et bien sûr Albert Schweitzer. »
L'abbé Olivier Jelen qui a concélébré ce culte est prêtre. Il vit depuis onze ans avec sa chienne, Amandine. Il est au fait de la théologie animale et du thème de l'animal dans l'Eglise. Il raconte volontiers les vies de Saint Martin de Porres, Don Bosco, Saint François d'Assise et est familier des écrits théologiques d'Andrew Linzey et des expériences cultuelles du pasteur Blanke. Il met toujours en valeur le lien entre les humains et les animaux.
Il est le président fondateur de la Fraternité sacerdotale et laïque internationale pour le respect animal (FRA) et de l'Association Foyers de l'Espérance. Il anime des célébrations à la SPA de Lausanne. La pasteure Françoise Surdez participera à celle du 5 octobre 2019 à 16h.
Nous sommes des amis de la nature, croyants et non croyants, qui avons vécu un moment de communion spécial les uns avec les autres avec nos animaux. Nous avons organisé ce culte pour tout le monde parce que nous sommes convaincus que de tels moments de solidarité nous permettent de traverser les crises et les moments difficiles de la vie.
Plus de 80 personnes on profité de ce moment émouvant de fraternité.
A l'issue de la célébration, nous avons pu fraterniser autour d'une collation. De l'eau, des croquettes et autres nourritures ont été offerts aux animaux et les plus démunis ont pu repartir avec des vivres gracieusement offerts par la patronne du Bonheur des Animaux, Qualipet Bienne et la pasteure.



» Article du journal Réformés

La prochaine célébration œcuménique aura lieu le 9 octobre 2021 à 10h00 au même endroit, avec les mêmes officiants.
L' invitée d'honneur sera Sandra Rohrbach, kinésiologue et communicatrice animalière de Monible, qui a créé le salonTerr'animal à Saignelégier.
Antonio Garcia animera cette célébration.
Françoise Surdez, pasteure dans le PAR8.
Culte animaux 2020
03.04.2021
47 Bilder
weitere Bilder anzeigen