Se marier

Se marier
Un moment magique, mais aussi des engagements et des questions...
Bild wird geladen...

Le mariage, plus qu'un cadre juridique

Le mariage marque toujours une étape de la vie d'une personne, d'un couple, d'une famille. Par le cadre juridique donné à l'union conjugale, le mariage apporte respect et protection au sein de la société. Le couple s'inscrit alors dans la durée, partage les joies et les peines de la vie, assume les responsabilités liées à la construction d'une famille, avec ou sans enfants. Le mariage est l'un des maillons qui relient familles et générations.

Mais ce cadre juridique n'est souvent pas suffisant pour de nombreux couples. Ils souhaitent alors marquer ce passage par une célébration rituelle. Pour les Eglises, accompagner les futurs époux dans cette étape de leur vie et participer à la préparation d'une fête qui leur corresponde est une joie et un honneur.

Dans les lignes qui suivent, vous aurez les informations importantes de la procédure à mener pour la préparation et la célébration d'un mariage dans le Par8.

Une brochure d'information, éditée par les Eglises Réformées et Catholiques du canton de Berne, se trouve sur le site de l'Eglise réformée Berne-Jura-Soleure (REFBEJUSO).

Un mariage l'église, pourquoi?

Se marier, c’est accorder sa confiance à quelqu’un.
En se mariant, nous plaçons notre confiance dans notre conjoint et dans la bénédiction de Dieu. Nous nous sentons capable d’être fidèle et nous assurons notre conjoint de cette fidélité. Celui ou celle qui se risque à faire confiance à l’autre espère que la fidélité qui en naîtra sera pour lui et elle un réel soutien, auquel ils pourront se fier et qui leur apporteront la sécurité.
Cette confiance, elle est appelée à croître, tel un arbre qui devient toujours plus solide. Le mariage est une étape primordiale sur ce chemin de confiance. Il dit à la communauté humaine que l’amour de ces deux personnes est suffisamment fort pour qu’ils prennent le risque d’un engagement commun.

C’est une fête
Dans l’histoire, les hommes ont souvent considérés que le moment où deux personnes s’aiment au point de faire route ensemble était un grand moment.
Ils l’ont célébré par une fête qui métamorphose les êtres et insuffle dans leur quotidien la promesse de l’amour de Dieu. Dans cette fête, Dieu lui-même fait irruption dans leur vie et leur offre son amour, son plus grand cadeau.
Cette fête est un rite extraordinaire, elle est une célébration de l’amour. C’es ce moment unique durant lequel deux êtres ont leur cœur en fête et ils partagent cette joie avec tous ceux qui leur sont chers.

C’est une bénédiction…
Le cœur de la célébration de mariage à l’église est double. Il y a la proclamation d’une parole d’espérance et d’amour. Cette proclamation s’accompagne d’une bénédiction sur les mariés. Celle-ci manifeste la présence de l’amour de Dieu dans le cœur des mariés. Le pasteur posera ses mains sur la tête des mariés pour signifier que Dieu veut les bénir et les protéger. Ce geste indique que l’amour de Dieu vient nourrir leur propre amour. Dans tout leur être circule la force salvatrice et transformante de Dieu. Il souhaite être en chemin avec eux et les accompagner tout au long de leur parcours de vie.

Un mariage oecuménique?
Il arrive souvent que l'un des conjoint soit catholique. Dans notre région, la présence d'un officiant de chacune des confessions n'est pas nécessaire. Le choix de se marier par un sacrement (catholique) ou une bénédiction (réformée) est laissé aux conjoints. Lorsqu’un couple dont l’un des conjoints est catholique et l’autre protestant souhaite se marier dans l’Eglise réformée, le mariage est enregistré dans cette Eglise. Il n’est donc pas reconnu officiellement dans l’Eglise catholique. Si la reconnaissance est souhaitée, une demande doit être effectuée auprès de la paroisse catholique où est domicilié le conjoint catholique.

Evidemment, plusieurs variantes peuvent se vivre selon les nécessités et les envies. C'est lors de la préparation au mariage que les questions peuvent être posées.

Une préparation au mariage commune et interactive
Le Par8 a commencé une nouvelle expérience par une préparation aux mariages de manière oecuménique.
La célébration de mariage doit être annoncée rapidement au responsable du groupe mariage.

A ce moment, les mariés communiqueront la date souhaitée pour leur bénédiction de mariage et s'ils veulent un pasteur en particulier.

Puis, les mariés seront invités à préparer le mariage en suivant la formation proposée. Ils reçoivent toutes les informations du responsable du g roupe. Les pasteurs du Par8 célèbrent généralement dans une des églises du Par8.

Contact

Jean-Luc Dubigny <span class="fotografFotoText">(Foto:&nbsp;Jean-Luc&nbsp;Dubigny)</span>
Pasteur
Jean-Luc Dubigny
Les Côtes 1
La Cure réformée
2735 Bévilard

076 822 21 19

Comment préparer son mariage à l'église

Dans le Par8, la préparation du mariage se vit en deux étapes. Celles-ci permettront de vivre de la plus belle manière possible la célébration du mariage, mais aussi de réfléchir et de dialoguer sur la vie de chaque couple.

Première étape
Durant trois soirées, généralement le vendredi soir, 4 à 6 couples se retrouvent autour d’un repas, d’une animation, de réflexion. Ils échangent ensemble sur leur manière de voir le couple, sur leurs questions, leurs expériences.
Ils sont accompagnés par une équipe pastorale oecuménique qui baliseront le parcours en fonction de la dynamique de chaque groupe de mariés.
Lors de la première soirée, ils font connaissance les uns avec les autres, présentent leur couple et, à travers un jeu, se découvrent les uns les autres
Lors de la deuxième soirée, ils partent à la découverte des différentes étapes qui peuvent jalonner la vie d’un couple.
Lors de la dernière soirée, ils échangent sur la réalité d’une célébration à l’Eglise et sur ce que dit la Bible du couple et du mariage.

Deuxième étape
Les mariés rencontreront également le pasteur (ou l'ecclésiastique catholique) qui les accompagnera et célébrera la bénédiction de leur mariage.
Avec lui, ils prépareront tout le détail de la célébration de leur mariage.

Une remarque encore: Le parcours oecuménique à la préparation au mariage peut aussi se vivre après le mariage civil, le cas échéant.

A quoi devons-nous faire attention pour notre préparation du mariage?
Avez-vous contacté le pasteur responsable du Par8 pour la préparation à votre mariage?
Avez-vous pris contact avec le secrétariat de la paroisse où vous avez envie de célébrer votre mariage?
Avez-vous pris connaissance des conditions de locations avec le secrétariat de la paroisse?
Avez-vous réfléchis à la musique et pris contact le cas échéant avec un organiste (ou groupe musical), à moins que vous préfériez entendre un CD de musique ?